top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcamille

Auto-édition de mon Livre

Dernière mise à jour : 18 sept.

Il y a 6 mois, j'ai publié l'article de Blog qui parlait de mon livre... Avec 7 mois de retard.

Je garde le rythme... (ironie!)


Dans ce nouvel article, je vous explique les étapes que j'ai suivies, ce que j'ai fait, pourquoi et comment, pour publier mon livre.

Peut-être, cela vous donnera-t-il des idées? ;-)


L'écriture

Je l'ai dit, un jour j'ai commencé à écrire.

A la toute base, c'était pour participer à un challenge d'écriture.

(D'ailleurs, j'adore les challenges, parce que ça nous pousse à faire des choses que nous ne ferions pas autrement et à découvrir de nouvelles choses, mais on ne s'imagine parfois pas à quel point...)


Donc j'ai commencé à écrire. Mais pas n'importe quand!

A 5h du matin...

Parce que je participais à un (autre) challenge de routine matinale, et ce moment, c'était LE MIEN! avant les cris des enfants, avant les obligations et toussa...


Pourquoi je vous raconte ça? Parce que si ça ne s'était pas passé ainsi, je n'aurais pas écrit. Pas de cette manière, en tous cas, pas sans filtre, sans arrière pensée, comme je l'ai fait encore à moitié endormie.


En tous les cas, j'ai écrit.

Sans savoir pourquoi, ni ce que cela pourrait bien donner. Ce n'était pas le but, il n'y en avait pas, d'ailleurs.

Et lorsque je me suis rendue compte de ce que j'écrivais, des mots et des maux, j'ai rapidement décidé ça deviendra un livre. Je ne pouvais pas garder ça pour moi.


J'ai toujours aimé écrire. Peut-être même rêvé d'écrire un livre? Je ne sais pas.

Mais jamais, je n'aurais pensé que ce livre parlerai de moi!

Le rétroplanning

Rapidement j'ai eu des idées très précises, il y a comme une clarté qui s'est dessinée.

Tout était dans ma tête, mais je savais qu'il fallait urgemment le mettre par écrit.

Cette période concordait avec des micro séjours que je m'étais planifiée pour "souffler". C'était tout vu, j'allais utiliser ces moments pour bâtir mon projet.


Le premier pas, je l'ai fait lors d'une nuit en van dans la région d'Yverdon. J'étais perdue à l'orée d'une forêt et j'ai passé la soirée sur mon ordinateur à créer un rétroplanning.

Les deadlines d'impression, d'édition, de relecture, correction, mise en page, les posts sur les réseaux, le crowd funding, etc.


C'était extrêmement grisant. Je récupérais un peu de moi-même, de ce que je savais faire, de ce que j'avais fait "avant". Avant d'avoir des enfants entre autres.

C'est un moment gravé dans ma mémoire car, si j'étais seule dans mon bus à ce moment, je me sentais plus vivante que jamais!


Lorsque je suis rentrée à la maison, j'étais remontée à bloc.

J'avais un projet, un plan, une perspective !


Le manuscrit

L'écriture s'est poursuivie le matin, lors de mes "moments à moi".

J'ai sollicité les réseaux sociaux (Instagram) pour trouver des bêta-lectrices intéressées à me lire et me faire un retour, dans un temps relativement court.

A ce stade, je savais que je ne pourrais pas (et ne voulais pas) "tout changer", mais je recherchais une certaine assurance que ce témoignage parle, inspire et apporte quelque chose à ses lectrices.


J'ai eu des retours tous différents les uns des autres et très complémentaires. J'ai une gratitude infinie pour ces 4 magnifiques femmes qui ont pris le temps de me lire. Cette étape m'a énormément aidé à passer à la suite! Elles m'ont confortée, donné du courage et la confiance que c'était juste.


Ce qu'il faut savoir, c'est que, grâce à ces retours, je me suis permise de ne pas relire le manuscrit X fois. Je l'ai relu 2 fois en travers. La raison principale est que je me suis tout de suite rendue compte que, si je cherchais la perfection, améliorer le texte et l'écriture, j'allais m'auto-censurer. Certains passages étaient tellement "bruts" et réels que je savais que je les supprimerais si je relisais.


Les illustrations

Je voulais un livre illustré et j'en avais d'ailleurs une idée très précise. J'avais envie que ce soit un témoignage sérieux, vrai, transparent, mais présenté d'une manière plus légère, parfois ironique et drôle même. J'avais envie que ce soit facile à lire et sympa, même s'il s'agit d'un sujet tabou et douloureux.


Je savais aussi quel genre d'illustrations je voulais et, comme il n'y a pas de hasard, c'est Fabienne de Queen Mama qui les a réalisées.

J'ai fait des croquis avec tout mon cœur (LOL !) et elle a su y mettre exactement ce qu'il fallait pour leur donner ce que je souhaitais.

NB : je sais, j'ai vraiment un don en dessin...


Quand bien même mon manuscrit a été travaillé de manière très "spontanée et intuitive", j'avais un plan des sujets que je voulais aborder et illustrer par un, voire 2 dessins.

De cette manière, j'ai pu rapidement donner les croquis à Fabienne.

Le fait qu'ils soient en noir et blanc, a aussi grandement simplifié la tâche.

A noter que, la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre des illustrations en N/B est simplement pour une question de coûts à l'impression. Si les illustrations sont insérées dans le texte, comme c'est le cas ici, toutes les pages doivent être imprimées en couleurs.🤑

Une autre option aurait été de mettre un feuillet couleur central, mais cette option ne me plaisait pas.


ISCA

Pour l'édition du livre, j'avais plusieurs options.

Je me suis énormément renseignée, j'ai écouté des podcast, lu des articles, vu des vidéos, j'ai même acheté une mini formation pour mieux comprendre l'édition en général (ne le faites pas, c'était nul).


Ce qu'il faut savoir, c'est qu'éditer un livre dans une maison d'édition comporte des avantages et des inconvénients. Tout dépend des priorités de chacun.

Pour ma part, le temps était un facteur très important : il fallait que ce livre sorte rapidement!


Aussi, le fait des droits est non négligeable. Lorsqu'un livre est édité dans une maison d'édition, l'auteur, qui a signé un contrat, n'est pas libre de ses actions. Son livre n'est plus vraiment son livre.

Par contre, le coût de l'édition n'est pas (entièrement) à sa charge et il bénéficie (peut-être) du marketing de la maison d'édition.


Pour une petite autrice, comme moi, les avantages d'être éditée dans une maison d'édition sont relatifs. A mon sens, seul le coût peut faire pencher la balance car au niveau marketing, ils n'ont pas forcément d'intérêt de faire beaucoup de publicité sur un nom inconnu.

Toujours est-il, j'avais bien envie de faire tout, toute seule, comme à mon habitude. Mais j'ai vite réalisé que ce serait beaucoup trop chronophage. Entre les "normes" de mise en pages, la relecture et correction par un professionnel, etc., je me suis tournée vers ISCA-Livres.


ISCA-Livres est une plateforme (et librairie en ligne) qui propose des services d'édition - à choisir à la carte ou en pack clé en main. C'est ce que j'ai choisi. Et oui, ça a un coût.


Tout fonctionne par la plateforme : Chaque action faite de leur coté doit être effectuée/validée par le "demandeur" pour passer à l'étape suivante.

Ceci implique beaucoup d'aller et retours et, pour ma part, ça n'allait pas assez vite. Etant très pointilleuse et perfectionniste, j'ai clairement du lâcher prise sur ce qui n'était pas en mon pouvoir.

Pour autant, j'ai toujours trouvé réponse à mes questions pour avancer et suis reconnaissante de ce choix.

Le coût, pour l'option clé en main est toutefois important et clairement, si j'avais envie d'y passer davantage de temps, je me pencherais sur la question de ce que je peux faire moi-même.


wemakeit.com

Une des premières idées que j'avais eues c'était de faire un projet de financement participatif. J'avais toujours pensé que j'aimerais expérimenter ça une fois, mais je n'avais pas d'idée de projet jusque là.

Par contre, rapidement, je savais que ce serait un plus. Le livre serait de toute façon édité car je le faisais, avant tout, pour moi.


Ma volonté dans ce projet de Crowd Funding, c'était la communication et surtout, faire en sorte de proposer des pré-commandes qui me permettraient de commander le nombre de livres vendus au moment venu et ainsi, éviter des stocks dormants.


Bien sûr, tout ne s'est pas passé comme prévu et j'ai été bien challengée, mais je me suis adaptée. Ce projet était, pour moi, d'une importance bien plus grande que ce que l'on peut s'imaginer car j'ai tout fait moi-même : les visuels, les vidéos, les textes, la communication. C'était une manière de porter et d'assumer entièrement mon livre, mon témoignage.


Du point de vue pratique, il y a plusieurs vidéos sur le site qui permette de comprendre le fonctionnement, comment "faire juste" et quelles sont les actions qui vont permettre d'avoir un projet qui réussisse.

Il y a aussi une section "She makes it" qui met en avant les projets initiés par des femmes, leur donne de la visibilité et une collaboration avec la radio (Rouge) pour parler de certains projets dans le "Coup de projecteur".


L'édition

Mon objectif était d'avoir le livre édité, entre les mains, début novembre 2023. Nous avions prévu un voyage en fin d'année et il était, pour moi, impensable de "faire une pause" dans ce projet pour le reprendre 1 ou 2 mois plus tard.


J'ai reçu la palette avec les livres le 22 novembre 2023.

Et j'ai pleuré.

J'ai pleuré de joie, de fierté, de soulagement.

Mais j'ai aussi pleuré d'inquiétude et d'espoir que ce livre soit à la hauteur de ce qu'attendaient les 124 personnes qui m'ont fait confiance en l'achetant.


Bref, j'ai écrit un livre.

Et aujourd'hui, 10 mois après son édition, je reçois encore régulièrement des messages qui me remercient de mon partage, d'ouvrir la parole sur ces sujets tabous que sont la maternité, mais aussi le féminisme, l'écologie, le couple, etc.


Tous ces retours, me mettent du baume au cœur et me prouvent, jours après jours, que j'ai eu raison de suivre mon cœur.


Et si tu ne l'as pas commandé, tu le trouves ici : https://www.bytessa.ch/livre


Le PODCAST « SHOT de Motiv'» évolue !

La nouveauté, maintenant, c'est qu'avec tout ça, j'ai décidé de changer de cap avec mon Podcast SHOT de Motiv'. Je souhaite aujourd'hui, donner la parole aux autres.


J'en reparlerai encore, mais le but de ce projet est de permettre à des femmes, à des mamans (mais pas que!) qui le souhaitent, de partager leur expérience, leur vécu, une tranche de vie ou un témoignage de la maternité (mais pas que!).

Ce projet, c'est un besoin viscéral d'authenticité, de local.

Partager des choses qui font du sens, amènent de la douceur dans ce monde, mettent du baume au cœur. ❤️

Mais aussi, porter une voix sur ces choses que personne ne veut dire (ou entendre), parler de sujets qui dérangent, mettent mal à l’aise et font même honte, parfois. 🙊 


Bref, la vie quoi. 🌀


Alors voilà, nous en sommes là.

J'espère que tu as eu du plaisir à lire cet article (oui je sais, un peu long... ^^) mais un commentaire ou un ❤️ me feront le plus grand plaisir!


Et maintenant, je te laisse car j'ai un Podcast à organiser !🙋🏻‍♀️

A très vite 💜ツ

Camille

 

Si tu veux recevoir la Newsletter pour les avant premières, tu peux me rejoindre ici.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page